lundi 9 novembre 2015

Jean de Bonnot Tirage à part, de tête, ou numéroté plus valus ou pas ?



 La première chose qui fait la richesse d'un livre est son contenu certes ! Mais ce qui en fait sa valeur est bien sa rareté comme tout autre objet. Dans le cadre des Éditions de Jean de Bonnot, il est très difficile de connaître, je dirais même impossible de connaitre, du nombre de tirage auquel a donné lieu chaque édition des livres publiés. Les éditions Jean de Bonnot ne font état que du nombre de volumes édités pour les mémoires de d'Artagnan 524.850 (C'était en 1965 !). Les tirages à part et tirages de tête auquel s'est spécialisé l'éditeur, sont t'ils alors une garantie de  plus valu pour les livres ?  Et d'abord quelle différence entre les tirages spéciaux et les tirages à part ?

Tirage spécial concerne la première édition mais..

La définition du terme tirage de tête nous vient des anciennes presse. Autrefois sur les vielles presses, les plaques d'impression s'usaient avec l'usage. Pour profiter de la qualité des premières impressions, on imprimait sur un meilleur papier. Les ouvrages, en nombre restreint, étaient signés et numérotés, portant la mention édition originale. Le terme de tirage de tête vient donc du fait que ces ouvrages étaient imprimés au début du processus. L'exemplaire de tête est donc un ouvrage tiré sur un beau papier, avant que les caractères soient moins définis, en raison du plomb écrasé par les presses.

Garantie d'athenticité
                                                   Les autres formes de tirage à part
                                                                      Bibliophile - Editeur - Centenaire..










                                                 
Les tirages à part et tirage de tête devraient donc nous garantir d'une certaine rareté de l'ouvrage, faux bien sur ! C'est sans compter le nombre d'édition du dit ouvrage.  Prenons Daudet, les lettres de mon moulin paru en quatre éditions dont plusieurs avec des exemplaires de tête. Actuellement les exemplaires Tirage à part, Tirage de tête ou pas se négocient aux alentours de 15 euros. La dernière édition quant a elle est en vente 46 euros chez l'éditeur.


Autre exemple en 1991 j’acquerrais le spleen de Paris de Charles Baudelaire (Ed 1990), un ouvrage magnifique, un exemplaire de tête qui trône encore dans ma bibliothèque depuis 24 ans. Cout de mon achat 238,40 francs soit 36,28 de nos petits euros actuels. L'ouvrage est introuvable chez l'éditeur, je me précipite donc sur Ebay et là deux exemplaires sont en  vente achat comptant pour 35 euros.






     Le chevalier d'éon Tirage spécial  exemplaire de tête numéroté et le spleen Tirage à part



Reste les éditions numérotées alors ?

Le tirage des éditions numérotés est très variable en général il est de l'ordre de 7000 exemplaires ce qui peut apparaître d'ailleurs comme un tirage conséquent, mais si l'histoire singulière de la chevalerie, les croyances et légendes du cœur de la France et d'autres .... ont bien fait l'objet d'un tirage numéroté à 7000 exemplaires, les mémoires du chevalier d'éon ou la rééditions de Rabelais ont fait l'objet  de tirages  numérotés limités eux à 5000 exemplaires, les tirages de Ivanhoe, de Dostoievski et du théâtre d'Edmond Rostand sont de 4000 exemplaires, et seulement 3000 exemplaires ont été numérotés pour l’œuvre complète de Guy de Maupassant.

Nous noterons que si des collections ont fait l'objet d'éditions numérotés pour leur ensemble, la collection d'Alexandre Dumas a elle était découpée de sorte d'en multiplier les exemplaires spéciaux. Une exception singulière également l'édition des Hauts de Hurle Vent a fait l'objet d'un tirage numéroté mais sans  mention du nombre d'exemplaire édité. 

En fait les éditions spéciales sont devenues actuellement systématiques et se veulent des opérations marketing  qui ne valorisent guère l'ouvrage a la revente mais qui apporte une satisfaction démesurée au bibliophile.



Dostoievki Ed.2008 - 4000
exemplaires  numérotés  
et combien d'autres ?   



                                     J' m'en fous. Mon plaisir c'est de les lire.



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    auriez-vous une idée du tirage des deux éditions (1971 et 1987) de la Divine Comédie de Dante et de son prix d'achat à l'époque de la publication ?
    En vous remerciant
    Cordialement
    Paul

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je possède deux ouvrages de "L'ordre de la Noblesse" estampillés : exemplaire de tête et signés Jean de Bonnot.
    Très belles reliures en cuir avec les blasons pressés sur ce dernier.
    Dorure sur le dessus des pages.
    Plus de 500 pages par ouvrage.
    Excellent état. Auriez-vous une idée du prix ?
    Merci beaucoup, et bon weekend.
    Cordialement
    Jeff Jankovits

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser vos commentaires et vos informations